Praticien en PNL - www.metaform.fr

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

5 participants

    Positions & expériences...

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Positions & expériences... Empty Positions & expériences...

    Message  Admin Dim 10 Mar - 19:50

    Qu'est-ce que cela apporte au Praticien d'inclure les positions perceptuelles dans sa façon d'appréhender ses expériences de vie et dans sa façon de communiquer? Shocked Question
    Windy
    Windy


    Messages : 12
    Date d'inscription : 04/02/2013
    Age : 41
    Localisation : Le Tampon

    Positions & expériences... Empty Re: Positions & expériences...

    Message  Windy Lun 11 Mar - 14:38

    Les positions perceptuelles permettent d'envisager une (des) question(s) sous des angles différents avec des caméras différents. Le praticien élargit ainsi sa carte avec ces informations obtenues.
    Ce n'est pas ce qu'on dit vulgairement : "Prendre du recul"?!
    avatar
    Ginot Mézino


    Messages : 9
    Date d'inscription : 28/01/2013

    Positions & expériences... Empty Re: Positions & expériences...

    Message  Ginot Mézino Mar 12 Mar - 3:11

    Bonsoir à toutes et à tous

    Les positions perceptuelles... je voudrais m'inspirer de notre situation pédagogique actuelle (à savoir chères praticiennes et chers praticiens, sans oublier le grand maître) pour faire état de la PNL de manière générale.

    Le formateur nous a dis qu'il a créer un "faux rhum" pour les intimes et Forum pour les autres... ce forum aujourd'hui créé, il lui faut nous rappeler par mails d'y aller... tous les praticiennes et praticiens que nous sommes, nous nous sentons tellement bien dans notre "zone de confort plus" à savoir notre "zone de sécurité", nous n'osons pas écrire sur ce forum... or à ce stade de la compétition, à savoir de notre formation, nous sommes en mesure de la faire. Nous n'osons pas assez pour aller taquiner notre ZPD (Zone Proximale de Développement) tel que le dirait Maryvonne Sorrel en pédagogie de la médiation, mais nous Pénelliste nous appelons ça notre Zone de Développement.

    Il faut absolument qu'on y aille... et là à cet instant précis, je ne joue plus correctement le rôle de coach, car je vous dis ce qu'il "faut faire" et non le "comment faire" pour reprendre une expression prise par Frédéric "le conseilleur n'est pas le payeur" à quelque chose près ... excuse mon pardon Modérateur.

    Venons à présent à nos positions perceptuelles... la position de notre formateur, nous allons nous mettre à sa place dans sa relation avec ses apprenants et nous allons étudier la situation de son point de vue "il y a un forum qui n'est pas visité, qui n'est pas suffisamment alimenté or c'est une belle opportunité pour enrichir les débats, construire nos connaissances et surtout parfaire notre expérience, et là cela présuppose que nous en avons "une" depuis que nous sommes en formation "nous sommes bien dans la position du formateur". Pour appliquer cela à la PNL, nous sommes dans la position P1...

    quittons cette position à présent et regardons cela du point de vue des formés... la position P2 ... et là nous nous disons pourquoi ces mails de relance, pense t il que nous ne travaillons pas autrement, est ce la seule façon d'apprendre que d'être connecté à ce forum, etc ...etc... vous voyez praticiennes et praticiens, nous n'éprouvons pas beaucoup de difficultés à prendre cette position P2...

    Maintenant, mettons nous en position P3, à savoir pour les pénéllistes hors pairs que nous sommes désormais "la méta position"; et là nous nous disons que c'est tout simplement une situation pédagogique où le formateur a beaucoup d'ambitions pour ses protégés, ils souhaitent que ces derniers réussissent, s'affranchissent et passent le pas pour faire fonctionner un maximum ce forum, qu'ils se lancent sans retenues, sans craintes et se disent tout simplement, doucement, surement, certainement que le modérateur assure pleinement son rôle pour veiller à ce qui est écrit cadre par rapport aux différents sujets, qu'il intervient pour apporter des précisions ou des rectifications permettant à chacun d'entre nous de progresser au rythme qui nous convient le mieux.

    A présent, nous allons rendre la position 4, à savoir celle de l'ange gardien... ici nous constatons que nous sommes ni plus ni moins dans une "situation pédagogique normale", chacun des protagonistes est animée de bonnes intentions, d'un côté un formateur qui veut faire des ses apprenants des praticiennes et des praticiens "renommés" (rassurez vous vous pourrez garder vos noms) et de l'autre des apprenants conscients que de tels échanges sur un forum ne peut que faire avancer la cause commune mais (praticiens que vous êtes vous ne l'avez pas loupés ce "mais") notre position de formé dans notre zone de confort plus, nous inhibe, nous empêche de nous jeter dans le grand bain de ce forum.

    Vous voyez donc en quoi, les positions perceptuelles nous amènent à appréhender la "réalité" ou "les réalités", rappelez vous au passage que l'un des présupposés de la PNL chère à notre Modérateur est "la carte n'est pas le territoire" différemment en fonction de l'angle d'analyse.

    Avant d'aller dans l'interprétation nous devons nous assurer que nous avons une bonne vision de la situation dans laquelle nous nous trouvons et nous éviterons ainsi beaucoup de malentendus...

    j'espère ne pas avoir été trop long, susciter de nombreux questionnements et donner envie à celles et à ceux qui n'ont pas oser jusqu'ici... de se jeter dans le grand bain du forum...et ne pas dire aux autres "Go there first

    Modérateur, Feedback, please...
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Positions & expériences... Empty Re: Positions & expériences...

    Message  Admin Mar 12 Mar - 4:31

    Pour ceux qui trouveraient la réponse de Ginot un peu longue, genre "j'ai pas le temps de lire tout ça", je leur conseil tout de même de s'offrir cette lecture.

    Dans les premières lignes ça fait un peut "roman qui a du mal à décoller" mais on découvre vite que plus qu'une explication des positions perceptuelles, il fait une démo sur du concret, à savoir l'utilisation du forum...

    GINOT : Si je peu me permettre, je pense que tu inverses les positions 1 et 2. Rien de bien perturbant et ça n'empêche aucunement de comprendre ton récit.

    Pour faire simple, la position 1 : c'est la tienne!

    J'ai aussi un doute sur le passage qui dit que le coach s’intéresse au "quoi" et non au comment? Evil or Very Mad Shocked


    LES AUTRES : Que ce soit pour répondre à Ginot ou pour compléter cette exploration, j'attends avec impatience les nouvelles interventions. bounce
    avatar
    s.lebon


    Messages : 13
    Date d'inscription : 18/07/2013

    Positions & expériences... Empty Re: Positions & expériences...

    Message  s.lebon Dim 18 Aoû - 13:50

    Bonjour,
    Concernant les positions perceptuelles, je trouve cette outil tres pertinent...cela permet d' arrondir les angles dans les relations et de ne pas jeter la pierre aux autres...de mettre de l amour..de l empathie..meme si l on pense etre arrivé a un point de non retour...le resultat est forcement positif et je trouve que du coup je ressors de cet exercice en assumant d' avantage ma part et sans déni...ou moins..je suis alors en K+ avec en plus l envie d apporter des solutions...pour ma part je fait l exercice sans les chaises uniquement en representation mentale. ..je sens mon etat interne se modifier de manière instantanée
    avatar
    Sandra13


    Messages : 14
    Date d'inscription : 17/07/2013

    Positions & expériences... Empty Re: Positions & expériences...

    Message  Sandra13 Lun 19 Aoû - 11:19

    Apprendre à se mettre à la place de l'autre, voilà une belle leçon de vie quand on utilise la position perceptuelle 2, plus qu'essayer de comprendre son interlocuteur, c'est prendre sa place et se glisser dans sa peau avec ce que nous connaissons de son vécu, de ses valeurs, de ses expériences et du sens qu'il a donné à ses expériences. Un homme roule derrière une voiture au ralenti, il est en retard (comme d'habitude...) il s'excite, s'énerve, crie à travers son carreau, l'autre conducteur s'arrête et sort de sa voiture, va voir le conducteur excité et lui dit tout simplement : " si seulement tu savais ce que je traversais en ce moment, si seulement tu savais..." Et il est réparti dans son véhicule et à redémarré.... Exemple vrai rapporté par un collègue thérapeute. Histoire saisissante selon moi, qui me montre à quel point nous sommes en permanence dans le jugement d'autrui car nous ne prenons pas le temps ou nous ne donnons pas les moyens de prendre sa place et d'essayer de comprendre tout ce qui le compose. Et bien que je généralise à travers ce "nous", je le fais volontairement car je pense que la tendance générale reste beaucoup dans le jugement de notre entourage et grâce à ces outils de PNL dont les positions perceptuelles, nous pouvons peut être changer nos comportements, nos stratégies de jugement et ainsi nos valeurs.
    Pour la position 3, je rejoindrai Windy (enchantée d'ailleurs...) dans son expression "prendre du recul", c'est exactement ce que je ressens une fois que j'ai intégré une nouvelle carte grâce à la position 2, je sais ainsi mieux m'adapter aux échanges avec un interlocuteur car maintenant je "sais" ce qu'il ressent et pourquoi il présente tel comportement, même si cela reste ma subjectivité, ma carte n'en reste pas moins élargie et le résultat de l'échange n'est que meilleur.

    Contenu sponsorisé


    Positions & expériences... Empty Re: Positions & expériences...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 14:45