Praticien en PNL - www.metaform.fr

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

+5
Jérôme A
loic travers
Julien
carine.d
Admin
9 participants

    Filtres...vous avez dit filtres?

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Filtres...vous avez dit filtres? Empty Filtres...vous avez dit filtres?

    Message  Admin Dim 6 Oct - 2:40

    La notion de "subjectivité de l'expérience" a déjà été abordées sous différents prismes. Finalement, peut-on en conclure que TOUTE expérience est "fondamentalement" subjective?

    Si Oui...POURQUOI?
    Si non...POURQUOI?
    carine.d
    carine.d


    Messages : 14
    Date d'inscription : 23/09/2013
    Age : 51

    Filtres...vous avez dit filtres? Empty Re: Filtres...vous avez dit filtres?

    Message  carine.d Dim 6 Oct - 23:14

    je réponds OUI car toute information passe par les filtres de supression, de distorsion et de généralisation.

    donc une "même"  expérience passant par ces différents processus, sera unique pour chacun d'entres nous.
    Julien
    Julien


    Messages : 22
    Date d'inscription : 23/09/2013
    Age : 40
    Localisation : MOUFIA - REGION NORD

    Filtres...vous avez dit filtres? Empty subject TV, té !!!

    Message  Julien Lun 7 Oct - 0:43

    Je pense que des cartes différentes peuvent avoir des points communs. En fait, j'ai en tête l'idée de croyances inculquées par la société que parfois la majorité des gens adoptent sans même se poser de questions sur les résultats générés admettant même que leurs comportements sont "normaux" puisque reproduis de génération en génération.

    Des exemples:
    COUPLE: Une dispute de temps en temps, rien de mieux pour se retrouver.
    EDUCATION: Une fessée ça fait pas de mal.
    loic travers
    loic travers


    Messages : 25
    Date d'inscription : 23/09/2013

    Filtres...vous avez dit filtres? Empty Re: Filtres...vous avez dit filtres?

    Message  loic travers Lun 7 Oct - 1:48

    Bonjour à tous,

    Pour moi oui; nous avons tous des filtres et ils nous sont propres.
    malgré notre éducation notre culture nous percevons le monde avec nos propres moyens,nos prédisposition au vakog nous donne déjà une première perception, puis nos généralisations nos sélections et distorsions nous donne une construction mentale qui nous est propre. si l'homme devait subir le dictât de la  société ou la familles nous n aurions jamais eu de penseurs ou de scientifiques prêt a remettre en cause les croyance du monde (la terre est plate, la terre est le centre de l univers,  la femmes est moins intelligente que l'homme...).

    Chacun à notre niveau développons une carte qui nous est propre et qui nous conduit a mettre en places des stratégies qui nous appartiennent. Elles ne sont peut être pas les meilleurs mais ce sont celles qui nous apparaissent avec se que nous percevons du territoire, des ressources que nous possédons à ce moment précis.

    Alors oui pour moi toute expérience est subjective.
    albino
    Jérôme A
    Jérôme A


    Messages : 18
    Date d'inscription : 23/09/2013
    Age : 54
    Localisation : Saint Gilles

    Filtres...vous avez dit filtres? Empty Avec...ou sans filtre?

    Message  Jérôme A Mar 8 Oct - 1:46

    Notre perception du territoire se fait au moyen de nos sens. Chacun "imprime" sa carte grâce à ses canaux : Auditif, Visuel, Kinesthésique. Cette perception est filtrée, voire altérée, selon des processus de généralisation, de distorsion et d'élimination, ce qui va conditionner la carte individuellement. Ce filtrage étant unique à chacun, l'expérience humaine est nécessairement subjective, car individuelle par définition.
    Loïc Baillieux
    Loïc Baillieux


    Messages : 11
    Date d'inscription : 22/09/2013

    Filtres...vous avez dit filtres? Empty Toute expérience est elle fondamentalement subjective ?

    Message  Loïc Baillieux Mar 8 Oct - 12:53

    Toute expérience vécue par un individu est fondamentalement subjective;Je pense que ce postulat est maintenant  ancré de manière solide dans notre esprit et plus nous avançons dans notre formation plus nous en obtenons la confirmation à de multiples niveaux.

    Tout d'abord dans le traitement initial de l'info lorsque nous la recevons.Nous utilisons nos 5 sens pour entrer en contact avec le monde extérieur et déjà chacun d'entre nous privilégie un mode de réception qui a notre préférence , en fonction de notre sensibilité aux sons, aux images, aux odeurs, aux sensations (VAKOG externe) cette réception est déjà originale ,unique donc subjective.

    Cette information perçue nous nous en faisons une représentation mentale en image , sons , sensations, odeurs, pour" reconstruire" le réel dans notre esprit cette deuxième étape est cette fois çi soumise aux préférences de notre VAKOG interne et passe en même temps par le filtre de notre éducation ,notre culture,nos valeurs,nos croyances,nos principes tout ce qui nous caractérise en tant qu'individu particulier, original,unique,ayant une identité propre.

    Cette deuxième étape fait subir à l'information initiale des changements qui l'éloigne encore de l'objectivité pour la conformer à notre modèle du monde qui est confortable pour nous ,normal, en phase avec nos représentations.On voit encore à cette étape qu'une expérience vécue ne peut être que fondamentalement subjective.

    On pourrait même souligner que pour une même personne suivant son "état" : fatiguée/en forme , exaltée/déprimée , à l'aise /gênée, une même expérience sera accueillie de manière différente..Il peut donc y avoir subjectivité de l’expérience chez un même individu !!

    On en a eu une autre illustration pendant l'exercice du "méta miroir" quand en fonction des positions perceptuelles que l'on prenait : soi, l'autre, neutre proche, ou neutre éloigné ou "voyait" "ressentait" "entendait" la situation conflictuelle de manière différente , nouvelle et plus complète.. Enrichissant de cette manière notre carte et notre compréhension.

    On pourrait cependant tenter de tempérer ce postulat en avançant que l'on vit parfois des expériences de la même manière que des amis, des parents, des connaissances avec qui on aime partager des moments parce qu'ils sont "comme nous" parce" qu'ils nous ressemblent" et certainement que parfois nous vivons les expériences de manière très proches c'est pourquoi c'est agréable et confortable de partager ces moments avec eux , c'est ce qui nous pousse vers un groupe social, qu'on se fait des amis ou qu'on choisi un partenaire , cependant il semblerait que chaque expérience vécue aussi proche soit elle, reste unique dans sa nature , son processus de construction et sa manière de garder un contenu plutôt qu'un autre.

    Pour préciser la subjectivité à l'oeuvre dans notre perception du monde on doit souligner la manière originale dont un individu va retranscrire son expérience en langage verbal après avoir fait subir aux informations primaires un passage dans les trois filtres perceptuels qui nous ont été décrit dans le méta modèle du langage.

    Les filtres de suppression,distorsion et généralisation.

    j'ai encore du mal à percevoir le moment précis ou ils rentrent en action , dès la réception de l'information primaire,pendant la construction de nos représentations, ou au moment du choix , des mots de la construction des phrases du langage verbal ? HELP!

    En tout cas ils sont bien là et nous supprimons de l'information primaire qui ne nous semblent pas utile,pas importante à la réception comme à la transmission verbale, c'est comme ça que deux personnes se focaliserons sur des détails différents pour une même expérience "  l'odeur de cigarette" ou "la musique trop forte " dans une même soirée" AH oui ? c'était trop fort ? j'ai pas fait gaffe"

    Puis nous avons le filtre de distorsion qui fera qu'une même information primaire sera perçue mais qu'elle prendra une signification, une incidence différente : " j'ai pu profiter du soleil toute la matinée, c'était super" / "Olala ça cognait c'était insupportable ,j'avais ni lunettes ,ni  casquette" .

    Enfin le dernier filtre de généralisation utile ou néfaste puisqu'on associera l'information primaire à un groupe d'informations connues.
    Il est utile car il permet de ne pas réapprendre sans cesse des infos primaires qui se répètent,"ouvrir une porte ,conduire une voiture" , mais il peut être limitant quand il nous fait fonctionner avec des a priori, des idées reçues du genre "les profs sont paresseux et toujours absents " ou " tous les artistes se droguent" etc..

    La bonne nouvelle c'est que cette subjectivité est mobile que l'on peut influer sur ses processus de construction et que l'on peut même y retrouver un peu d'objectivité "toute relative" évidemment..

    Effectivement il semblerait qu'il soit possible d'atteindre les informations primaires perçues par un individu en dégageant la structure profonde de la structure de surface de l’expérience.

    La structure de surface est plus subjective car soumise au traitement du langage verbal..On peut par une écoute active et un questionnement stratégique la traverser, la contourner pour atteindre la structure profonde qui elle ,est plus pure ,plus proche de l'information originale ,primaire.

    Le méta modèle du langage permet de faire ce " tri sélectif", dans cette recherche menée par le praticien on se rapproche un peu plus du territoire en décryptant le modèle qui a créé cette carte originale et donc fondamentalement subjective.

    La prise de conscience qui en découle permet alors "d'agrandir la carte" de "la personne unique" qu'est l'individu.

    En tout cas la bonne nouvelle c'est que "rien n'est figé" et que l'on peut influer sur les processus de construction de cette subjectivité de l’expérience ( merci la PNL !).

    Excusez moi pour ce message beaucoup trop long mais j'en avais besoin pour organiser ma pensée ,merci !

    En tout cas je sais pas pour vous mais pour ma part il y a une expression que d'un coup je trouve" vide de sens" et dès lors inutilisable c'est l'expression :

    " En toute objectivité" !!!!!   mouhahaha
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Filtres...vous avez dit filtres? Empty Re: Filtres...vous avez dit filtres?

    Message  Admin Mar 8 Oct - 13:41

    MERCI À TOUS POUR VOS RÉPONSES Exclamation 


    Au lycée, après mon passage à l'oral blanc d'anglais, la prof s'est retournée vers la classe et leur a dit : "Il serait mieux pour vous de passer avant lui le jour du bac..."

    N'allez pas croire que j'étais un méga crack en l'anglais, mais c'est juste qu'à ce moment là, il y avait pour le moins une différence "relativement" marquée entre mon niveau et celui de mes camarades.

    Bref, pour ceux qui ne me voient pas venir, je vais être plus explicite : bon courage pour passer après la réponse de Loic Very Happy Laughing  

    Alors?...qui aura la classe d'être le premier (la première) à poursuivre l'enrichissement de cette question?

    A bientôt! bounce 


    NOTE A LOIC : Pour ton help...on y vient...on y vient...On commence la structure du langage et le méta-modèle à la prochaine session. Soit patient Twisted Evil
    Ingrid Varon
    Ingrid Varon


    Messages : 9
    Date d'inscription : 23/09/2013
    Age : 34
    Localisation : Bras-Panon

    Filtres...vous avez dit filtres? Empty Subjectifoté

    Message  Ingrid Varon Mer 9 Oct - 15:15

    Frédéric,
    Je choisis de partager avec zot mon regard sur mon expérience professionnelle pour pouvoir "passer après la réponse de Loic" :-)

    De plus en plus, je remarque par les feedback que me livrent les gens, que chacun perçoit la réalité de manière vraiment différente avec ses filtres et ses modalités.

    Exemple : Dans le dernier atelier d'écriture que j'ai animé, j'ai constaté que les motivations des gens ne sont pas les mêmes.. Ainsi, ils filtrent l'information selon leur modalités de préférence (visuels, auditives ou kinesthésique) et même selon leur motivation je pense !!!!
    Certains participants viennent s'amuser, d'autres, explorer diverses formes d'écriture, d'autres encore, profiter tout simplement d'un espace dédié à l'expression écrite pour oser se dire, etc...
    Mon rôle en tant qu' intervenant devient alors beaucoup plus complet. La flexibilité est de mise pour :
    - Repérer les motivations de chaque participant
    - Adapter son intervention dans le contenu et dans la structure
    - Communiquer en envoyant de l'information avec différents prédicats.
    Bref, c'est WAWifique !!
    Face à un groupe et en travaillant à développer plus de flexibilité, je pense qu'il m'est indispensable de réajuster (ou de mieux comprendre) ma manière de filtrer et travailler ma concentration pour ne pas entrer en dialogue interne.

    Téé bin, ma formation BAFA (animation) se voit là, complétée par ma formation en communication & gestion de performances !

    C'est top et j'ai envie de dire :

    Filtrons Filtrons
    Oui nous serons
    Plus flexibles pour un oui ou pour un non!
    Filtrons Filtrons
    Oui nous serons libre
    D'arrêter de nous contredire
    Par un "Oui, MAIS... non" !
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Filtres...vous avez dit filtres? Empty Re: Filtres...vous avez dit filtres?

    Message  Admin Mer 9 Oct - 18:23

    OK...J'ai compris...le niveau est maintenu au top!! cheers 

    Je n'aurai que trois mots à dire : Excellent, excellent et EXCELLENT! Very Happy flower 
    carine.d
    carine.d


    Messages : 14
    Date d'inscription : 23/09/2013
    Age : 51

    Filtres...vous avez dit filtres? Empty Re: Filtres...vous avez dit filtres?

    Message  carine.d Jeu 10 Oct - 15:52

    lorsque j ai "compris" que chacun à sa carte, un de mes états limitant  m ' a plongé dans une sorte de tristesse en me disant "je suis seule à voir ce que je vois, à ressentir ce que je ressens " et je me suis posée la question : "suis je seule dans mon monde ?" et puis une ressource est apparue, et je me suis dis : "et alors ? pourquoi est ce si important pour moi que les autres voient et ressentent comme moi ?"
    ET justement cette formation me permet d'obtenir plus d'infos sur les cartes des autres et c'est ainsi que je pourrai optimiser ma relation avec eux , et de ce fait j'ai l'impression que l'on m' a construit une autoroute dans ma vie, alors que jusqu'à présent c'est plus une petite départementale.

    je ne sais pas si vous m'avez comprise ? jocolor
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Filtres...vous avez dit filtres? Empty Re: Filtres...vous avez dit filtres?

    Message  Admin Jeu 10 Oct - 16:17

    Parfaitement compris...félicitation pour ce passage d'un univers quelque peu déstabilisant à l'ouverture sur un monde de possibilités Very Happy 
    The mentalist
    The mentalist


    Messages : 18
    Date d'inscription : 22/09/2013

    Filtres...vous avez dit filtres? Empty Re: Filtres...vous avez dit filtres?

    Message  The mentalist Ven 11 Oct - 13:59

    Oui TOUTE expérience est subjective car notre carte et la façon de la construire est unique pour chacun d'entre nous.
    Partant de là je me dis que le bien et le mal sont des notions totalement subjectives et je me rends compte que ce que je vois, j'entends, je ressens est une imposition de cartes sur la mienne!
    Notre société, ma famille, mes amis, mes ex m'ont formaté!
    J'ai trop de règles, de principes, de carcans.
    Donc pour reprendre B LEE:"n'avoir pas de voie comme voie, n'avoir pas de limite comme limite" et F. MAILLOT:"1 seule règle, c'est pas de règle."
    salem97431
    salem97431


    Messages : 10
    Date d'inscription : 22/09/2013
    Localisation : Plaine des Palmistes

    Filtres...vous avez dit filtres? Empty Re: Filtres...vous avez dit filtres?

    Message  salem97431 Mar 12 Nov - 22:54

    Oui, toute expérience est bien subjective car cela passe d'abord par une pensée qui est modifiée par les filtres perceptuels.sunny 

    Contenu sponsorisé


    Filtres...vous avez dit filtres? Empty Re: Filtres...vous avez dit filtres?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 13:18