Praticien en PNL - www.metaform.fr

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+4
Ingrid Varon
Farahnaz
The mentalist
Admin
8 participants

    Be the boss of your mind

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Be the boss of your mind Empty Be the boss of your mind

    Message  Admin Lun 28 Oct - 12:30

    En nous référent à notre façon de "fonctionner", à quoi nous donne accès les stratégies mentales?

    Et de là, quel est l'intérêt d'agir sur le S M? Question 
    The mentalist
    The mentalist


    Messages : 18
    Date d'inscription : 22/09/2013

    Be the boss of your mind Empty Re: Be the boss of your mind

    Message  The mentalist Lun 28 Oct - 20:47

    Pour moi les SM (qui a dit Sado Maso? :p) nous donnent accès au fonctionnement de l'inconscient!
    A partir de là je dirais qu'on prend conscience de notre inconscient et de ses SM et donc les modifier, optimiser ou retravailler.
    Farahnaz
    Farahnaz


    Messages : 10
    Date d'inscription : 23/09/2013

    Be the boss of your mind Empty Re: Be the boss of your mind

    Message  Farahnaz Lun 28 Oct - 23:10

    Les stratégies mentales nous donnent accès à l'origine même de nos pensées qui nous font agir de telles ou telles manières.
    Pour arriver à une stratégie mentale, il faut donc arriver à retrouver l'élément déclencheur du résultat de notre pensée. Le résultat de notre pensée étant la sortie.

    Une fois cet élément repéré, réussir à l'appliquer dans les situations que l'on aimerait atteindre.

    "je suis de très mauvaise humeur" peut dès lors se transformer en "je suis de bonne humeur" car on aura modifier l'élément originel qui nous aurait pousser à être de mauvaise humeur.
    Ingrid Varon
    Ingrid Varon


    Messages : 9
    Date d'inscription : 23/09/2013
    Age : 34
    Localisation : Bras-Panon

    Be the boss of your mind Empty Re: Be the boss of your mind

    Message  Ingrid Varon Mar 29 Oct - 0:28

    On ne peux pas concevoir les stratégies mentales sans prendre en compte les systèmes représentationnels VAKOG interne et externe. C'est donc un processus qui a un début (une entrée) et une fin (une sortie). L'entrée étant le stimulus qui déclenche la stratégie, et la sortie étant l'objectif atteint et/ou l'état interne de la personne.  

    Comme c'est un processus, on peut alors l'utiliser, l'associer à d'autres processus pour avoir des résultats plus performants, ou en être conscient tout simplement.
    Tout processus ayant un point A (état présent), un point B (état désiré) et un chemin qui les relient.

    Qu'est ce qui a motivé notre état présent ? et qu'est-ce que nous associons stratégiquement pour provoquer notre état désiré ?

    Exemple : Mettre à profit nos stratégies mentales performantes, dans notre processus de développement personnel, c'est optimiser sa réalisation et sa réussite.

    L'intérêt d'éliciter nos SM, c'est de prendre conscience de comment nous fonctionnons intérieurement, de réutiliser les SM performantes, de transformer, adapter nos SM déficientes pour inter-agir consciemment, quitter le mode automatique et être meilleurs. Car quelque soit la situation dans laquelle nous nous trouvons, nous pouvons traiter les informations VAKOG interne et externe avec bon sens et stratégies pour qu'elle nous soient toujours bénéfiques.
    D'ailleurs, je pense que le bon sens c'est la sortie d'une stratégie mentale...^^! ;-)
    Loïc Baillieux
    Loïc Baillieux


    Messages : 11
    Date d'inscription : 22/09/2013

    Be the boss of your mind Empty Be The Boss of Your Mind !

    Message  Loïc Baillieux Jeu 7 Nov - 19:48

    Bonjour à tous,

    Tous nos comportements ,qu'ils soient positifs ou négatifs, sont le résultats de stratégies mentales que nous mettons en place inconsciemment la plupart du temps.

        Eliciter une stratégie nous donne accès à sa  structure(décidément!!) avec un début , une entrée : le stimulus déclencheur en V A K (e ou i) ou (d i) qui entraînerait une suite de séquences sensorielles toujours en V A K (e ou i) et/ou ( d i ) et qui se finirait par une action , une réaction un état final bref : une sortie.

      Je me représente cela comme une grille explicative de nos comportements d'action ou de réaction, liée par essence aux stimuli du monde extérieur et à notre histoire personnelle.

     Nous avons vu que ces stratégies  mentales pouvaient être performantes , déficientes ou parfois même inexistantes..

     Nous avons vu également qu'il existait 7 Stratégies primaires transposables à toutes les expériences que nous pouvions être amené à vivre dans les différents secteurs de notre existence.

     Dés lors que l'on souhaite accéder à un développement personnel ou à plus de bien être on perçoit rapidement  l'intérêt d'agir sur nos stratégies mentales.

      En repérant déjà nos stratégies performantes ou déficientes et le contexte particulier dans lequel elle se déploient.
     
      En repérant également notre absence de stratégie dans certains secteurs et l'abandon au "mode automatique".

     Repérer donc ,les " boucles néfastes " de nos stratégies mentales
    déficientes et tenter de les déjouer en travaillant ,j'imagine ,sur notre réaction initiale au stimulus déclencheur , orientant ainsi différemment la suite de séquences sensorielles pour provoquer une "sortie" plus favorable.
     
          Peut être qu'une des pistes envisageable serait d'augmenter le nombre de choix de réactions possibles à ce stimulus puisque "avoir le choix permet la flexibilité comportementale".

    Qu'en pensez vous ?

       Repérer également "les boucles vertueuses"  des stratégies mentales performantes, en prendre conscience,pour les conserver et continuer à les appliquer dans le contexte ou elles se déploient et surtout pour tenter de les transposer à d'autres contextes de notre existence.
     
               Je me souviens avoir entendu Frédéric parler de "greffe qui tiendrait mieux" pour souligner le fait qu'une stratégie mentale serait plus facilement assimilable si elle appartenait déjà à la personne.

       Souvenez vous du piètre communiquant professionnel qui communiquait avec aisance dans son contexte familial..

     Cela souligne un nouvelle fois la démarche du praticien en PNL , qui fait émerger un potentiel , permettant la prise de conscience par le client de qualités déjà présentes mais sous estimées ou sous utilisées.

     Reste maintenant la mise en oeuvre..
     
       Eliciter ses propres propres stratégies mentales c'est déjà un sacré boulot, vous ne trouvez pas ? En ce moment on discute beaucoup "ma voix off" et moi..
       
     Il est terrible ce dialogue interne..Capable du meilleur comme du pire..

      Mais alors éliciter les stratégies d'autres personnes en conjuguant l'observation (prédicats , accès oculaires, modification des états internes) le questionnement judicieux pour "démêler la pelote", l'écoute des informations transmises ,tout en maîtrisant son propre dialogue interne en proie à la panique..
       
                Waooooww !!! Chaud devant !!cyclops 

     Ok..  PRATIQUER , PRATIQUER , PRATIQUER !! Au moins ce qui est bien c'est qu'il y a trois solutions possibles ! Very Happy
    salem97431
    salem97431


    Messages : 10
    Date d'inscription : 22/09/2013
    Localisation : Plaine des Palmistes

    Be the boss of your mind Empty Re: Be the boss of your mind

    Message  salem97431 Mar 12 Nov - 22:41

    En tant que praticienne, pour moi les stratégies mentales nous donnent accès à des programmes mentaux et cela nous permet justement de comprendre comment fonctionne une personne ou nous même afin de savoir s'il faut modifier la stratégie ou de la modéliser et bien sur si cela en vaut la peine.sunny 
    Julien
    Julien


    Messages : 22
    Date d'inscription : 23/09/2013
    Age : 40
    Localisation : MOUFIA - REGION NORD

    Be the boss of your mind Empty Re: Be the boss of your mind

    Message  Julien Mer 13 Nov - 18:51

    Maintenant que je connais que les stratégies mentales existent, la parole de Gandhi qui dit : "soit le changement que tu souhaite voir dans le monde" prend tout son sens (signification).

    Je prends réellement conscience que les stimuli ne changent pas. C'est plutôt la cascade stratégique déclenchée par l'entrée d'une information V ou A ou K ou O ou G qui rend nos comportements bénéfiques, pour nous et les autres, ou totalement néfastes.

    La notion de responsabilisation se confirme également avec cette connaissance de l'existence des stratégies mentales. J'accepte plus sereinement l'idée que je suis à la fois responsable de mon bonheur et de mon malheur, et qu'en plus, en tant que père, je suis responsable du bonheur et du malheur de mes enfants vu qu'ils ne cessent de me modéliser.

    Je réalise à l'instant que l'on a tous toujours le choix. Même dans la plus grosse, des plus énormes et gigantesques galères, j'ai toujours le choix de jouer dans mon équipe et pour la réussite de mon équipe.

    Le développement personnel révolutionne mon être qui jusqu'à présent vivait sous un régime dictatorial. Maintenant que je sais qu'il existe en moi bien plus de ressources que je ne le pensais, petit pas par petit pas, la dictature laisse place à l'agapé car "Le seul transformateur, le seul alchimiste qui change tout en or, c'est l'Amour. Le seul antidote contre la mort, l'âge, la vie ordinaire, c'est l'Amour." (Anaïs Nin)
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Be the boss of your mind Empty Re: Be the boss of your mind

    Message  Admin Jeu 14 Nov - 2:22

    MERCI A TOUS POUR CES SUPERBES INTERVENTIONS!!! flower 

    Et po le boug ke la écri le dernier zafère...pareil son "ti-pa ti-pa" y sar nir "bel-pa bel-pa" la manièr mi woa Very Happy 
    avatar
    patricia110


    Messages : 3
    Date d'inscription : 22/09/2013

    Be the boss of your mind Empty réponse à la question 2

    Message  patricia110 Ven 15 Nov - 23:55

    Rebonjour à vous tous,
    Hé oui, j'ai répondu aux 2 questions le même jour, cad aujourd'hui,

    En fait, je ressentais le besoin d'exposer mes réflexions sur ces 2 questions,
    Les stratégies mentales m'ont permises de définir mes actions et réactions dans des situations de ma vie.
    C'est vrai elles sont déclenchées inconsciemment par un élément externe indépendamment de ma volonté pour arriver à atteindre mon objectif qui est bien déterminé. Mais j'ai dû vite y remédier pour ne pas sombre, après l'approche en PNL.

    J'ai réagis souvent spontanément sous le coup de la pulsion via mes croyances, et mon univers, mais elles m'ont souvent mener à des comportements négatifs que j'ai dû réviser, pour pouvoir les modifier et les transformer de manière plus réalistes et performantes.

    L'intérêt d'agir sur les S.M : permet si celles ci déficientes ou inexistantes d'inter réagir pour accéder à un processus de changement, explorer la consistance qui mène à l'objectif fixé, pour enlever ce qui fait défaut, la modifier et faire installer une autre performante. Parmi toutes les stratégies primaires relever celle qui nous parle plus et l'installer de nos meilleurs souvenirs.
    Inter réagir sur mes stratégies mentales changent ma vision de la vie.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Be the boss of your mind Empty Re: Be the boss of your mind

    Message  Admin Sam 16 Nov - 1:31

    EXCELLENT PARTAGE...THANK YOU! flower sunny 

    Contenu sponsorisé


    Be the boss of your mind Empty Re: Be the boss of your mind

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 13:34