Praticien en PNL - www.metaform.fr

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+3
Bonnefond
Christian Robert
Admin
7 participants

    Getting into the heart subjective mind building...

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Getting into the heart subjective mind building... Empty Getting into the heart subjective mind building...

    Message  Admin Jeu 12 Mar - 14:13

    Submodalités??????? Shocked Suspect affraid Rolling Eyes What a Face
    Christian Robert
    Christian Robert


    Messages : 12
    Date d'inscription : 09/02/2015
    Age : 63
    Localisation : chez moi à ste suzanne

    Getting into the heart subjective mind building... Empty submodalités

    Message  Christian Robert Sam 14 Mar - 19:55

    les modalités sont visuelles, auditives ou kinesthésiques (gustatives et olfactives incluses); les submodalités précisent les modalités
    exemple pris dans notre classeur: si je dis de penser à une glace, je parle d'une modalité visuelle. mais chacun d'entre nous aura sa vision de la glace (y en aura bien un au moins qui pensera d'ailleurs à un miroir !). Si je veux vous faire imaginer la glace que j'aime, je vais utiliser des submodalités qui vont préciser l'image que j'ai de la glace: elle est à la fraise, elle est faite maison dans une sorbetière, elle est mise dans des moules classiques à batonnet de chez Tupperware, elle a une belle couleur rouge vif, elle crisse sous la dent quand on croque dedans, elle glace la bouche, embaume le sucre et le parfum de la fraise ramassée dans le jardin, elle m'évoque mon enfance, le soleil de l'été, la douceur de vivre des vacances scolaires etc.
    Les submodalités permettent de préciser la modalité et surtout elle ouvre la porte de ma carte; c'est pour ça qu'elles sont importantes, à la limite peu importe la précision qu'elle apporte sur le sujet, c'est plus les caractéristiques de la carte qu'elle apporte
    j'exagère bien sur en disant "peu importe la précision qu'elle apporte" mais c'est juste pour ouvrir cette dimension supplémentaire; les submodalités nous apprennent beaucoup
    Qu'en pensez vous ? Shocked ou Evil or Very Mad ou Laughing
    Frédéric et Emmanuelle,rassurez moi vous n'êtes pas affraid
    Bonnefond
    Bonnefond


    Messages : 22
    Date d'inscription : 23/02/2015

    Getting into the heart subjective mind building... Empty Re: Getting into the heart subjective mind building...

    Message  Bonnefond Mar 17 Mar - 21:46

    Submodalité????

    Me fais penser en musique, notamment quand on joue d'un instrument(guitare).
    Un accord est composé de plusieurs notes.
    Ex: accord de LA mineur est composé de la note : Do Mi La.

    Chaque note donne un son, quand ces notes son jouées en même temps cela donne une harmonie. Cet ensemble de notes donne le résultat final : c'est un accompagnement càd toutes les notes sont bien là mais elle ne sont plus distingue à l'oreille. Seul un musicien peut les reconnaître pour ne pas dire un "praticien"

    "Qui ça la pas compris"
    Laurent T
    Laurent T


    Messages : 16
    Date d'inscription : 10/02/2015

    Getting into the heart subjective mind building... Empty submodalités...

    Message  Laurent T Mer 18 Mar - 13:26

    Unités d'informations plus discrètes que les modalités, elles apportent des précisions sur la carte.

    Lorsque je mets un soin particulier à décrire une situation (agréable ou désagréable), je joue sur l'emphase, la posture, les quantificateurs.
    Les comédiens utilisent beaucoup les submodalités. Les marseillais aussi...Smile

    Christian, quand je lis ta vision de la glace, je veux bien la partager avec toi!
    Nous enrichirions nos cartes respectives car notre échange serait plein de submodalités.
    sonia
    sonia


    Messages : 26
    Date d'inscription : 10/02/2015

    Getting into the heart subjective mind building... Empty Re: Getting into the heart subjective mind building...

    Message  sonia Ven 20 Mar - 17:50

    ahhh cette fameuse "glace",elle m'a bien servie pour comprendre la structure de surface/profonde ainsi que les sous-modalités. Ces petites infos qui donnent tellement de précisions sur ce que chacun pense, perçoit, ressent et voit alors même que nous parlons d'un seul et même mot! "Les Submodalités" sont donc SOUS les modalités, donc plus petites et infimes mais qui nous transportent,qui nous intéressent,qui déterminent l’intensité d'un souvenir. Ce sont LES caractéristiques de cette représentation. Bon ok je m'emballe mais je viens de terminer une partie de l'exercice 10 !
    lamytom
    lamytom


    Messages : 12
    Date d'inscription : 10/02/2015
    Localisation : possession

    Getting into the heart subjective mind building... Empty Re: Getting into the heart subjective mind building...

    Message  lamytom Mar 24 Mar - 14:20

    Les submodalités ?

    Elles représentent les paramètres qui composent nos modalités sensorielles internes. Elles permettent de préciser la manière dont l'expérience primaire a été vécue (agrandissement de la carte ) mais ne seraient elles pas aussi les premières options du méta modèle pour accéder à la structure profonde ?

    Décrire une expérience en précisant les submodalités permet de faire apparaître de nouvelles sensations et intensifie également la connexion à cette expérience, ce qui me semble intéressant dans le cadre d'un méta miroir (ou d'un méta glace, pour répondre à christian Smile )
    Régine S
    Régine S


    Messages : 27
    Date d'inscription : 24/02/2015

    Getting into the heart subjective mind building... Empty Re: Getting into the heart subjective mind building...

    Message  Régine S Ven 3 Avr - 22:48

    bonjour à vous

    Les submodalités sont comme dit précédemment des unités de détail d'une modalité. dans la modalité visuelle nous avons comme vu dans les exercices si c'est une image ou film, la couleur, la taille, la distance etc... ainsi dans les différentes modalités visuelles, auditive, kinesthésique ( olfactif ou gustatif) nous retrouvons des détails de l'expérience vécue et enregistrée par la personne. en écoutant comment Christian décrit sa glace avec des submodalité Kiné alors il nous livre ( merci Christian!) comment il enregistre cette expérience et par quel sens il a mémorisé la glace ( le K ). a partir de ces éléments nous pouvons donc mieux interagir avec l'autre et créer le rapport en se rapprochant du sens exprimé et donc relancer autour de la dimension K par exemple.

    Les submodalités vont nous permettre également dans une autre situation de pouvoir modifier les submodalités de liée à l'expérience pour influer sur la charge émotionnelle comme rendre une image plus petite ou l'éloigner l'assombrir ou au contraire la grossir la rapprocher si c'est une expérience positive !!!! . En modifiant la structure de l'expérience, cela modifie donc la perception de la situation. le contenu n'est pas dans ce cas le plus important.

    dans le cas des stratégies mentales les submodalités vont nous être utiles...à voir dans les prochaines séquences de formation!

    A bientôt

    Contenu sponsorisé


    Getting into the heart subjective mind building... Empty Re: Getting into the heart subjective mind building...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 6:58