hola
A ce stade je pense que si déjà ce présupposé est intégré et accepté une grande partie du développement est en route.
Car dans la théorie ça à l’air tellement facile à mettre en place et j’ai envie de dire que je n’avais pas attendu la formation pour me rendre compte que l’on était tous différents « c’est pénibles ses gens qui ne comprennent rien»
Ma carte n’est pas le territoire, tout va bien tant qu’il n’y a pas d’enjeux personnel, depuis le début et à chaque session de formation j’ai le sentiment d’avoir une autre approche de ce présupposé, il fait écho de plus en plus et je me dis que Frédéric démarre souvent c’est debriefing par cette notion ou revient régulièrement lors des anecdotes ou des retours d’expérience et insiste particulièrement sur ce Présupposé qui me semble la clé afin de développer ma zone.
Aujourd’hui la carte n’est pas le territoire c’est avant tout accepter que l’autre à sa carte du monde avec toutes ses expériences, ses ressources, ses croyances et que peut être sa carte ne sait pas, ne peut pas comprendre ou accepter la mienne à l’instant T.
C’est pourquoi comme je suis « in progress » sur ma FLEXIBILITÉ j’accepte sa carte et j’utilise ma caisse à outils afin de pouvoir communiquer avec sa carte==> créer le RAPPORT avec la calibration + récupération des prédicats + accès oculaires, cela reste encore un exercice pour moi.
Retour d’expérience de la semaine dernière, suite à une modification de l’organisation dans la classe de Moyenne section de mon fils, « la maitresse qui est en arrêt psy depuis 5 ans, revient en mi-temps thérapeutique 2 jours par semaine ». La responsable de l’établissement fait une note dans le cahier en informant les parents d’élèves que la maitresse reprendra la semaine prochaine.
En tant que maman, je m’inquiète sur cette nouvelle organisation et je me renseigne auprès de la maitresse et des autres parents, s’ils ont eu un peu plus d’information==> NADA
Je décide donc d’aller voir la Directrice, dame que je croise et que je salue cordialement mais à laquelle je n’ai jamais eu à faire, afin d’avoir plus d’informations sur cette situation, et là je me retrouve devant une carte que je qualifierais de fermée, sur la défensive alors que moi je suis arrivée EI OK ==> go their first donc après quelques minutes je sentais que mon EI passé de l’autre côté de la Force donc j’ai poliment clôturé l’échange et je suis partie.
Et là dans ma tête, Ingrid la carte n’est pas le territoire est arrivé de je ne sais ou, j’étais touchée, son comportement avait modifié mon EI, après quelques heures, discussion avec mon mari et de réflexion j’ai compris que j’avais placé de l’attente dans une carte que ne pouvait pas au moment T répondre à cette attente et ce besoin d’être rassurée sur l’organisation et l’accompagnement de cette maitresse qui allait rester seule avec 30 enfants de 5 ans.
Et là je me suis dit que j’avais toutes les Ressources en moi pour gérer cette situation et que c’était une bonne situation afin de faire passer des messages positifs à mon fils==> Adaptation, accepter le changement et l’accompagner en lui expliquant ce qui allait se passer sur les dernières semaines d’école avant son passage en grande section.
Voilà une illustration de ce que je sais et peux faire avec les outils de la PNL
Merci Richard et John….