Praticien en PNL - www.metaform.fr

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+5
loic travers
carine.d
Loïc Baillieux
salem97431
Admin
9 participants

    Un approche orientée solution?

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Un approche orientée solution? Empty Un approche orientée solution?

    Message  Admin Sam 21 Sep - 3:05

    La PNL constitue une "approche orientée solution". Qu'est-ce que cela représente exactement?...et en contraste par rapport à quoi?
    salem97431
    salem97431


    Messages : 10
    Date d'inscription : 22/09/2013
    Localisation : Plaine des Palmistes

    Un approche orientée solution? Empty Re: Un approche orientée solution?

    Message  salem97431 Dim 22 Sep - 22:13

    Pour moi en tant que praticienne , je pense que "l'approche orientée solution" signifie: chercher des solutions possibles afin de résoudre un problème sans pour autant aller explorer le passé de la personne qui contrairement à la psychologie traditionnelle a tendance à aller chercher la nature profonde ou expérimenter le passé des personnes. L'approche orientée solution se doit être brève et surtout efficace. sunny  
    Loïc Baillieux
    Loïc Baillieux


    Messages : 11
    Date d'inscription : 22/09/2013

    Un approche orientée solution? Empty PNL ? Une approche orientée solution ?

    Message  Loïc Baillieux Dim 22 Sep - 23:13

    La PNL est une approche orientée solution car elle ne se concentre pas  sur le QUOI ? La définition et les mécanismes de ce qui ne va pas, du problème.. Mais au contraire elle place son action sur le COMMENT ? Les processus à mettre en place pour effectuer un changement , permettre une évolution positive; Elle met en place des modèles qui ont fait leurs preuves et qui peuvent donner des résultats rapides.

    Elle s'appuie sur l'avenir proche positif plutôt que sur le présent négatif , sur ce qui marche plutôt que sur ce qui est problématique.
    carine.d
    carine.d


    Messages : 14
    Date d'inscription : 23/09/2013
    Age : 51

    Un approche orientée solution? Empty Re: Un approche orientée solution?

    Message  carine.d Lun 23 Sep - 12:26

    en ce qui me concerne pour moi une approche orientée solution fait appel à nos ressources , et non à nos états limitants. ici on ne se focalise pas sur ce qui nous pose problème mais surtout sur ce qui nous fait avancer.
    Mais pour répondre à " ce que cela représente EXACTEMENT", le reste de la formation m'apportera certainement plus de précisions...
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Un approche orientée solution? Empty Re: Un approche orientée solution?

    Message  Admin Lun 23 Sep - 12:36

    Hola!

    Bravo pour ces premières interventions...Il y a du haut niveau dans l'air, c'est bon ça! cheers 

    loic travers
    loic travers


    Messages : 25
    Date d'inscription : 23/09/2013

    Un approche orientée solution? Empty Re: Un approche orientée solution?

    Message  loic travers Lun 23 Sep - 12:57

    les bases de la psychologie on étaient établi par freud,un médecin qui c est intéressé aux causes des problèmes psychologiques.
    la médecine recherche les causes .
    la P N L a été crée sur une base différente : comment reproduire un résultat.
    l'homme cherche "à qui la faute", la PNL "comment éviter que cela ce reproduise" quand il s agit de "négatif" et a contrario comment reproduire le positif.
    voila en quoi pour moi la PNL et une approche orientée solution.
             albino
    Julien
    Julien


    Messages : 22
    Date d'inscription : 23/09/2013
    Age : 40
    Localisation : MOUFIA - REGION NORD

    Un approche orientée solution? Empty Que des solutions !

    Message  Julien Lun 23 Sep - 14:36

    Bandler et Grinder, ayant eu l'ingénieuse idée de modéliser des modèles de réussite avec en tête la question "Comment font-ils (elles) pour y arriver ?", ont focalisé leurs travaux sur les solutions et non les problèmes.
    Jérôme A
    Jérôme A


    Messages : 18
    Date d'inscription : 23/09/2013
    Age : 54
    Localisation : Saint Gilles

    Un approche orientée solution? Empty Re: Un approche orientée solution?

    Message  Jérôme A Lun 23 Sep - 15:17

    Il me semble que ce type d'approche propose des pistes de développement de solutions plutôt que des interrogations sur les causes des problèmes existants. Cette démarche, plus dynamique, s'appuie sur les concepts de la PNL. Une trousse à outils d'autant plus complète permettra des solutions plus variées, plus efficaces.
    The mentalist
    The mentalist


    Messages : 18
    Date d'inscription : 22/09/2013

    Un approche orientée solution? Empty Re: Un approche orientée solution?

    Message  The mentalist Lun 23 Sep - 19:00

    Approche: "Sens 2 Manière d'aborder une question, un problème. Synonyme démarche"
    Une approche orientée solution pour moi, c'est l'approche qui est une partie de la solution et qui va définir la solution. L'approche en elle même est déjà un outil.
    Le contraste se fait entre approche et solution!
    bris
    bris


    Messages : 6
    Date d'inscription : 23/09/2013
    Age : 47
    Localisation : st denis

    Un approche orientée solution? Empty Re: Un approche orientée solution?

    Message  bris Lun 23 Sep - 22:09

    On a tous vu le contraste avec la psychanalyse, le pourquoi et le comment.

    je comprend que connaitre le pourquoi n'est pas la solution au problème.

    Si j'explique le comment, je vais donc récupérer les schémas mentaux qui créent le problème. (en supposant qu'un problème peut être dû à plusieurs schémas)

    Tous ces schémas ensemble formeraient la structure mentale responsable du problème.

    Est ce qu'au bout de cette structure il n'y a pas l'origine du problème, c'est a dire le pourquoi?

    Est que je n'ai pas besoin d'arriver au pourquoi (en remontant par le comment) pour avoir ma structure complète?

    ...et ainsi être sur d'avoir bien récupérer tous les schémas mentaux pour que le travail donné par la suite soit le plus efficace possible?
    Julien
    Julien


    Messages : 22
    Date d'inscription : 23/09/2013
    Age : 40
    Localisation : MOUFIA - REGION NORD

    Un approche orientée solution? Empty OBLIGATION DE SE TROMPER POUR TOUS !

    Message  Julien Lun 30 Sep - 15:08

    Cette vidéo sur l'éducation positive m'a tout de suite fait penser à l'attitude du Praticien en PNL:

    https://www.youtube.com/watch?v=aMLm6DPfvdc

    Je te tenais à la partager avec vous.

    Contenu sponsorisé


    Un approche orientée solution? Empty Re: Un approche orientée solution?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 2:12