pascal K Jeu 6 Mar - 13:41
Malica TECHER a écrit:La question est intéressante,
Je pense qu'elle peut apporter une plus grande confiance en soi. Quelle fierté de penser un futur et de le voir se réaliser en réfléchissant aux étapes à franchir, ou plutôt à parcourir. Le voir, presque le toucher, et ce dire que tout est possible si l'on se donne les moyens.
Ce soir, j'avais pour objectif d'intervenir sur le forum et je suis satisfaite de le faire, j'ai atteint mon objectif. Je comprends d'autant plus la frustration de Pascal, car très peu y participent. C'est un chalenge pour toi d'inviter et de motiver les troupes. Bravo car j'y adhère totalement. Frédéric, je reçois dimanche après-midi un groupe de PNListes à la maison. Je propose pour tout ceux qui ne sont pas inscrits de le faire à la maison, ce que j'appelle de la pédagogie par l'exemple et ensuite chacun pourra l'utiliser peut-être plus aisément mais après, chacun est responsable de ses actes.
Le "comme si" me fait travailler les neurones, difficile car je n'en ai pas beaucoup. lol. J'ai un dossier perso que j'ai laissé en suspend depuis plusieurs semaines. Toutes les excuses sont là pour ne pas le faire, d'autres priorités, pas le temps, oublis volontaire etc.
J'ai compris en réalité pourquoi ce frein en faisant l'exercice. Très perturbant et très efficace, car j'ai d'une part mesuré l'impact de ne pas le faire et, d'autre part, en le faisant j'ai réglé le problème en 30mn. Je suis tellement fière de l'avoir fait et si bien après coup. Le fait "comme si" apporte aussi du bien-être, une grande satisfaction. J'adore.
Malica TECHER
Malica je te donne ta stratégie ...de motivation ou de procrastination
https://sites.google.com/site/wwwbvdhcom//articles-en-francais/strategies-pnlSTRATÉGIE DE MOTIVATION
Prenez l'exemple d'une simple stratégie de motivation. Une personne pourrait en premier regarder un travail qui devrait être fait (Ve). Elle entend une voix interne (Aid) qui lui dit quelque chose comme "il est temps de faire cela" avec une tonalité forte et encourageante. Elle construit alors une image mentale (Vic) du travail accompli en comparaison de ce dont cela a l'air maintenant (Vir). Elle peut rendre cette image grande, claire et lumineuse.
(sous-modalités critiques). Elle se sent bien en regardant cette image (Ki+). Alors elle commence le travail. Cette stratégie marche bien et est agréable à mettre en oeuvre. Elle est basée sur un méta-programme d'aller vers le positif. Nous pourrions la noter comme suit :
Ve-->Aid-->Vic/Vir-->Ki+
Voici un deuxième exemple d'une stratégie de motivation. Cette personne regarde le travail à faire (Ve), entend une voix interne narquoise (Aid) qui dit "Ah. tu devrais vraiment faire cela". La personne se sent réticente à accomplir le travail (Ke-), se fait une image interne de toutes les autres choses qu'elle préfèrerait faire (Vic), différentes du travail qui doit être fait (Vir) et se sent mieux (Ki+). Ensuite, en tant que personne polaire (p), elle se fait une image interne des conséquences à ne pas faire le travail (Vic). et se sent mal (Ki-). Ceci peut continuer sous forme de boucle entre le kinesthésique interne négatif et la voix interne durant plusieurs jours (ou mois) jusqu'à ce que l'image des conséquences désagréables s'agrandisse et se rapproche, et les sentiments qui en découlent deviennent très inconfortables. Lorsque ce seuil est atteint, la personne accomplit la tâche. Cette stratégie conduit à l'accomplir après le temps nécessaire pour que le sentiment désagréable franchisse le seuil, mais elle sera moins agréable à accomplir. Cette stratégie fait appel à un méta-programme d'évitement du négatif. La notation sera la suivante :
Ve-->Aid-->Ke- -->Vic/Vir ---> Ki+ -->p-->Vic-->Ki-
Structurellement cela nous donne un modèle de la manière dont quelqu'un se motive facilement. et comment quelqu'un remet à demain ce qu'elle pourrait faire le jour même (un procrastinateur). Evidemment. Si nous voulons transférer l'une de ces deux compétences, nous devrions prêter une attention soutenue aux sous-modalités, ou comme cela se fait beaucoup maintenant. utiliser nos propres raccourcis pour les distinctions de sous-modalités essentielles.