Praticien en PNL - www.metaform.fr

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

4 participants

    Pour vous c'est quoi la PNL?

    Zippy
    Zippy


    Messages : 8
    Date d'inscription : 20/07/2014

    Pour vous c'est quoi la PNL? Empty Pour vous c'est quoi la PNL?

    Message  Zippy Ven 25 Juil - 1:36

    Bonsoir à tous,

    Je propose un échange autour de la question ci-dessus que j'ai relevé dans le forum groupe IV la semaine dernière. Je suis heureux de partager avec vous mes réflexions suivantes :

    A) La PNL est une méthode qui permet de favoriser de meilleurs rapports entre Humains en s'appuyant sur une communication optimale.

    B) La PNL est une méthode d'exploration de Soi et de l'Autre, s'appuyant sur des modélisations de réussites pour permettre un accompagnement et un dépassement de la subjectivité humaine. La mise en perspective ainsi réalisée tend à faciliter le rapport humain car elle met en lumière l'Excellence présente en chaque Etre.

     sunny 
    tam jean
    tam jean


    Messages : 2
    Date d'inscription : 24/07/2014
    Age : 47
    Localisation : TAMPON

    Pour vous c'est quoi la PNL? Empty Re: Pour vous c'est quoi la PNL?

    Message  tam jean Ven 25 Juil - 2:01

    La Pnl permet de modéliser ses propres stratégies afin d être performant dans nos relations
    avatar
    Gilbert TECHER


    Messages : 5
    Date d'inscription : 18/07/2014

    Pour vous c'est quoi la PNL? Empty Re: Pour vous c'est quoi la PNL?

    Message  Gilbert TECHER Mer 30 Juil - 4:02

    La PNL.
    Pour moi, trois temps.
    L'avant
    Un truc un peu nébuleux, entre magie et secte, où ceux qui s'y laissent prendre sont programmés, car c'est le mot programmation qui résonne le plus fortement à mes oreilles. C'est un lieu où l'on se retrouve sous l'emprise d'un gourou, capable par la force du verbe, d'où la notion de linguistique qui vient en deuxième position, de nous faire passer par le chas d'une aiguille. Ces deux mots étant reliés par neuro, un mot dont je ne saisis pas trop le sens et qui a été mis là pour créer un climat de mystère attirant. Il a fallu toute l'intelligence d'une Malica, qui a su voir la réalité qui se profilait au-delà de ces mots, qui a su avoir la curiosité et le courage d'aller en terra incognita et enfin la persuasion de m'y traîner derrière elle.
    2) Maintenant
    Le délire est terminé. Je sais y voir un ensemble de techniques basées sur la modélisation des réussites d'hommes qui ont mené (ou mènent s'ils vivent encore) des vies édifiantes, qu'il nous appartient de prendre en exemple pour en saisir le positif fondamental. La programmation fait référence aux schémas de pensée auquel nous sommes soumis, nos propres démons sont en nous depuis toujours et il nous appartient de les combattre. Nous avons le pouvoir, comme nos illustres prédécesseurs sur le chemin de la vie l'ont fait, non seulement d'en sortir, mais aussi et surtout de nous programmer positivement. Pour ce faire, justement, nous disposons de notre propre système nerveux et neuronal dont nous pouvons jouer comme d'un instrument ou d'un ordinateur pour nous transformer à l'envi. Linguistique enfin, car la parole est le symbole de la communication. Si le choix des mots est important pour ajuster le message, l'enveloppe de ces mots, par notre voix et tout notre corps, complète ces mots s'ils sont en congruence avec eux. Cette communication est indispensable à la vie, car le monde n'est qu'information et la meilleure idée au fond de notre caboche ne vaut que par l'expression que nous lui donnons. Et la PNL est cet outil qui nous permet ce travail sur nous-mêmes.
    3) Pour l'avenir
    Au-delà travail sur soi-même, la à Programmation Neuro Linguistique à une dimension humaniste qui devient évidente dès lors que l'on sait regarder. Il m'est, quant à moi, impossible de rester simple spectateur dans un monde manège qui tourne de plus en plus vite. Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger. S'il serait présomptueux de penser que je pourrais changer le monde, je peux au moins, après m'avoir changé, tâcher d'influencer le premier cercle autour de moi, car ne rien faire pour ceux que je peux toucher en tendant simplement le bras serait le début de la mort. Or, je veux vivre...
    Un vieil homme, nimbé de la lumière orangée du soleil couchant, marchait paisiblement sur une plage dorée. La mer venait, de temps en temps, lui lécher les pieds en laissant entendre un ronronnement sourd et incessant. Elle déposait parfois, lors de ses soubresauts les plus forts, une belle étoile de mer sur le sable, hors de portée de l'eau. Elle devait immanquablement y mourir, rejetée par la grande bleue, desséchée et impotente hors de son élément naturel qu'elle ne pouvait plus rejoindre. Alors, le vieil homme, dès lors qu'il en apercevait une, détournait un instant sa route de quelques pas, se baissait, ramassait l'étoile et, avec un sourire satisfait, la rejetait à l'eau. Et cela faisait bien une douzaine d'étoiles auxquelles il avait rapporté la vie. Il en était heureux, tout simplement.
    Un homme, plus loin l'observait, narquois, alors qu'il venait, encore une fois, d'en ramasser une : "Vous comptez les ramasser toutes ? Je vous préviens que cette plage est longue de plusieurs kilomètres, qu'il y a des centaines d'étoiles de mer vouées à cette mort, qu'il y a des milliers de plage sur la Terre, que la mer ne s'arrête jamais et que des centaines de milliers d'étoiles de mer finiront ainsi. Vous allez les sauver toutes ?" termina-t-il avec un rire aux sonorités malveillantes.
    Le vieil homme sourit, des lèvres et des yeux, de tout son visage, il avait le sourire radieux d'un gamin satisfait, d'un chat qui venait de se gaver de la crème du lait, de l'homme sage qui SAIT qu'il fait bien : "Non" dit-il, "mais, pour celles que je sauve, toute la différence est là !".
    La PNL va me permettre de faire cette différence pour ceux dont je percevrai la détresse et que je pourrai aider. Tout comme Frédéric l'a fait pour moi, à mon tour, je le ferai pour d'autres. Il me faudra pour cela me façonner encore, m'améliorer toujours, devenir l'outil à perfectionner sans cesse. Le but est là, maintenant : travailler sur moi pour apporter aux autres. Pour cela, je ne suis plus ni seul, ni démuni : j'ai une méta-identité et la PNL.
    Et le Verbe... Il y a sûrement quelque chose à creuser du côté du Verbe !
    gaume
    gaume


    Messages : 16
    Date d'inscription : 28/07/2014

    Pour vous c'est quoi la PNL? Empty Re: Pour vous c'est quoi la PNL?

    Message  gaume Mer 30 Juil - 16:16

    Hello la compagnie  jocolor 
    Gilbert, ton intervention me plaît bien, tu as un sacré don de clairvoyance. Je me retrouve bien dans tes trois temps. Je partirai donc plus sur une autre dimension. Je suis persuadée que notre mission sur terre est de Donner mais avec un grand D, sans conditions. Peu importe son métier, son travail ou son activité, ce ne sont que des supports. Mais pour moi, on ne peut donner que ce qu'on a à donner donc la première chose à faire est de travailler sur soi pour retourner à la source: à la naissance un bébé est un être "pur", notre éducation, notre société, nos valeurs...ne sont là que pour créer du brouillard et nous éloigner de plus en plus de notre vraie nature, on finit par interagir avec le monde extérieur en le repoussant, en s'éloignant, en se protégeant. J'arrive à un tournant de ma vie où je souhaite répondre à la question: qui suis-je? pour mieux comprendre ma place ici sur terre. La PNL me permet de mieux me comprendre, mieux m'accepter et surtout d'apporter des solutions au comment revenir à "moi". Comment retrouver toutes ces ressources qui finalement ont toujours été là, enfouies mais dont je n'en avais même pas conscience. J'ose espérer que lorsque le gros oeuvre sera fait, les choses à transmettre se feront avec plus de fluidité et de naturel. Une citation que je n'ai pas retrouvé mais qui dit: "celui qui a appris à s'aimer n'a plus besoin de leçon pour aimer les autres". Il est temps que j'enlève mes lunettes de soleil pour regarder le monde... affraid 
    Méta-Maria.
    Zippy
    Zippy


    Messages : 8
    Date d'inscription : 20/07/2014

    Pour vous c'est quoi la PNL? Empty Re: Pour vous c'est quoi la PNL?

    Message  Zippy Jeu 31 Juil - 0:32

    Qui suis-je?
    Qui es-tu?
    Qui sommes nous?
    Et nous saurons : quoi?
    Et nous saurons : où?
    Et nous saurons : comment?
    Et nous saurons : pourquoi?

     rendeer

    Contenu sponsorisé


    Pour vous c'est quoi la PNL? Empty Re: Pour vous c'est quoi la PNL?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 13:59