Praticien en PNL - www.metaform.fr

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+5
gillou
Bertrand
Jerem
Windy
Admin
9 participants

    C'est quoi la PNL en quelques mots?

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    C'est quoi la PNL en quelques mots? Empty C'est quoi la PNL en quelques mots?

    Message  Admin Dim 3 Fév - 0:48

    En fonction de ce que vous avez découvert et des éléments qui ont le plus retenus votre attention lors de votre première session de stage, comment définiriez-vous la PNL?

    A chacun sa carte...toutes les visions, communes ou complémentaires sont les bienvenues! bounce
    Windy
    Windy


    Messages : 12
    Date d'inscription : 04/02/2013
    Age : 41
    Localisation : Le Tampon

    C'est quoi la PNL en quelques mots? Empty Pour moi...

    Message  Windy Lun 4 Fév - 13:20

    La PNL est un ensemble d'outils qui permettent à tout individu de re-programmer son cerveau afin d'atteindre des modèles de réussite. Il peut ainsi faire de nouveaux apprentissages. En travaillant ces nouveaux apprentissages l'individu élargit sa carte de la réalité. Il se crée de nouvelles options jamais explorées à ce moment. Il peut ainsi mieux de comprendre (limites, sentiments...) et ainsi "comprendre" les autres.
    A mon sens la PNL est un moyen d'être heureux à l'intérieur de nous sans tenir compte de l'extérieur qui souvent nous échappe.
    avatar
    Jerem


    Messages : 2
    Date d'inscription : 08/02/2013
    Age : 44
    Localisation : Saint Pierre (run)

    C'est quoi la PNL en quelques mots? Empty La PNL

    Message  Jerem Ven 8 Fév - 2:16

    Pour moi la PNL est une chance exceptionnelle de se découvrir et de découvrir les autres a l aide d outils qu au cours de toute une vie j aurais eu du mal a réunir ou peut être les réunir szns forcément en comprendre le sens pour certains d entre eux.
    Et une fois ces outils connus et utilisés correctements, m en servir pour aider mon entourage et en faire mon métier futur.
    Je suis un excellent praticien en PNL. (J y crois)
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    C'est quoi la PNL en quelques mots? Empty Re: C'est quoi la PNL en quelques mots?

    Message  Admin Ven 8 Fév - 2:54

    WINDY : "sans tenir compte de l'extérieur?".....hummm! pale

    Aurais-tu voulu dire sans chercher à contrôler ce qui est à l'extérieur (et donc pas sous notre contrôle)? Question


    JEREMY : Already in the belief changing! Great, I like that...knowing that in your case, appropriate actions will follow...won't they? Very Happy

    Merci pour vos commentaires...a voir qui d'autre propose sa participation sur ce sujet Idea
    Windy
    Windy


    Messages : 12
    Date d'inscription : 04/02/2013
    Age : 41
    Localisation : Le Tampon

    C'est quoi la PNL en quelques mots? Empty Re: C'est quoi la PNL en quelques mots?

    Message  Windy Ven 8 Fév - 17:06

    Oui oui c est ça...
    Bertrand
    Bertrand


    Messages : 43
    Date d'inscription : 11/02/2013
    Localisation : St Denis

    C'est quoi la PNL en quelques mots? Empty Re: C'est quoi la PNL en quelques mots?

    Message  Bertrand Lun 11 Fév - 19:54

    Hi boss!

    Après lecture, relecture et échange avec un camarade, voilà comment j'ai exprimé ma vision (ha ha un prédicat!!!) sur la PNL:

    - analyse de l'excellence de personnes "exemplaires" pour modéliser des stratégies améliorant l'atteinte d'objectifs - méthode d'analyse de ce qui fonctionne

    - recherche/compréhension du "fonctionnement" de notre interlocuteur pour ajuster notre communication vis à vis de lui

    Voilà ma vision après cette première séance

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    C'est quoi la PNL en quelques mots? Empty Re: C'est quoi la PNL en quelques mots?

    Message  Admin Mar 12 Fév - 0:50

    "pouce" qui dit "j'aime"! Very Happy
    avatar
    gillou


    Messages : 7
    Date d'inscription : 12/02/2013

    C'est quoi la PNL en quelques mots? Empty Re: C'est quoi la PNL en quelques mots?

    Message  gillou Mar 12 Fév - 14:58

    Bonjour,

    La pnl a pour objectif, je le pense, d'élaborer des comportements afin que le pnliste puissent infuencer son interlocuteur; cependant beaucoup de postulats n'ont aucune valeur en tant que tel aux yeux des scientifiques donc l'absence de preuves est un fait. La pnl fascine tous ceux qui prennent part à une psychologie abstraite et qui soignent autrui grâce à cette méthode thérapeutique Shocked

    Gilles
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    C'est quoi la PNL en quelques mots? Empty Re: C'est quoi la PNL en quelques mots?

    Message  Admin Jeu 14 Fév - 1:29

    GILLES,

    Il y a plein d'informations dans cette description et j'ai la sensation qu'elles illustrent deux points de vue opposés sur la PNL (c'est bien...et c'est pas bien!).

    Ta description révèle entre autre de probables lectures sur d'autres sites / forums / livres en parallèle de ce que nous avons échangé.

    Dans le doute je te poserai la question : c'est TA définition de la PNL?

    Autrement dit, si quelqu'un te demande c'est quoi la PNL, c'est ce qui te vient à l'esprit? Ou alors il y a aussi une part d'argumentaire dans ta réponse?
    avatar
    gillou


    Messages : 7
    Date d'inscription : 12/02/2013

    C'est quoi la PNL en quelques mots? Empty Re: C'est quoi la PNL en quelques mots?

    Message  gillou Jeu 14 Fév - 2:05

    Salut coach,

    T'as deviné le sens de ma pensée thèse-antithèse donc comme tu dis bien-pas bien. Lorsque tu me demandes si c'est ma définition je te répondrai que la pnl pourrai être un bon sujet de thèse de doctorat et donc que les idées et les arguments ce n'est pas cela qui me font défaut. Par ailleurs lorsqu'on me pose une question je réponds par ce qui me viens à l'esprit, effectivement. Je pense aussi qu'il faut créer le rapport cad instaurer un climat de confiance où "le doute sur l'origne des idées n'est pas permis".

    Gilles
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    C'est quoi la PNL en quelques mots? Empty Re: C'est quoi la PNL en quelques mots?

    Message  Admin Jeu 14 Fév - 4:20

    GILLES,

    J'avoue que tu me reperds encore une fois avec ta réponse.

    Mais il est possible que c'est dû à la nouveauté de l'outil dont je n'ai expliqué qu'une fois le fonctionnement. Je me permets donc de repréciser le but de la question en apportant 3 petites notes :

    NOTE 1:
    D'une manière générale, il arrive parfois que l'on comprenne un sujet, mais que si on devait l'expliquer, on ne saurait pas vraiment par où commencer ni comment s'y prendre...

    NOTE 2:
    Par expérience, il m'est déjà arrivé de demander à des gens bien formés en PNL ce que c'est la PNL et ils n'arrivaient pas forcément à formuler voire à tout simplement restituer une définition.

    NOTE 3 :
    Voilà donc l’intérêt de cette question. Pour résumer : après votre premier week-end de formation + les lectures + les échanges, que retenez-vous de ce que c'est que la PNL?
    avatar
    vincent_a


    Messages : 1
    Date d'inscription : 06/02/2013
    Age : 37
    Localisation : Saint Pierre

    C'est quoi la PNL en quelques mots? Empty Re: C'est quoi la PNL en quelques mots?

    Message  vincent_a Ven 15 Fév - 1:33

    salut a tous!

    Alors pour moi la PNL est un outil nous permettant de mieux comprendre comment on crée notre réalité qui bien évidemment reste subjective ! Chacun dans sa vie aspire certainement a etre meilleur et grace a la PNL on peut mieux comprendre ce qu'on doit modifier ou faire pour atteindre l'objectif qu'on c'est fixé. En clair pour moi c'est une méthode élaborée dans un seul et unique but : DECOUVRIR ET EXPERIMENTER LA VIE a travers déja nos perceptions puis celle des autres. Very Happy
    avatar
    gillou


    Messages : 7
    Date d'inscription : 12/02/2013

    C'est quoi la PNL en quelques mots? Empty Re: C'est quoi la PNL en quelques mots?

    Message  gillou Ven 15 Fév - 14:05

    Bonjour,

    J'apporte donc ma contribution à la définition de la pnl.

    La pnl est une méthode qui est basée sur l'observation des faits, des gestes et des comportements afin de corriger ce qui fait défaut chez l'interlocuteur par le biais de conseils et d'analyses pertinentes. Ces corrections permettent d'améliorer son savoir-faire et son savoir-vivre par une modification de sa perception de la réalité. La pnl exige de posséder des qualités d'écoute et d'attention pour percevoir les différentes sensibilités émanant de son interlocuteur.

    Au plaisir et à samedi !

    Gilles
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    C'est quoi la PNL en quelques mots? Empty Re: C'est quoi la PNL en quelques mots?

    Message  Admin Ven 15 Fév - 14:37

    Ca y est! On est sur de la définition! cheers

    Pour précision, il me semble que ta contribution cible plus spécifiquement un des domaines d'application de la PNL qui est l'intervention personnalisé auprès d'un client. N'est-il pas? Question

    Autrement dit, si une personne néophyte me pose la question "c'est quoi la PNL" et que je lui fais cette réponse, il me semble que je lui décrit UN des versants de la PNL mais pas la PNL dans sa globalité, isn't it?
    avatar
    dr.ice


    Messages : 36
    Date d'inscription : 29/01/2013

    C'est quoi la PNL en quelques mots? Empty l etude de la structrure de l experience

    Message  dr.ice Mar 12 Mar - 21:35

    Je dirais que c est une discipline de changement aujourd hui qui interesse beaucoup de secteurs;le management, la communication intra personnel,la vente, le relationnel,pour gerer des conflit, la gestion des mots..pour programmer tout simplement notre cerveau à la reussite.
    Changer par exemple en modélisant ceux qui reussissent en utilisant leurs strategies, croyances, attitudes, formations et apprentissages...toujours dans une optique d'evoluer en progressant et écologiquement parlant, etre orienté solution.
    La pnl dit que ce n est pas ce qui nous arrive qui compte mais la maniere dont nous allons interagir, elle nous aide donc grace à une multitudes d outils: ancrage, sous modalités, niveaux logiques,meta modele, meta miroir, à etre meilleur et viser l excellence et davoir non seulement un meilleur rappport avec les autres mais surtout avec soi meme pour atteindre nos objectifs et projets de vie.
    waf
    waf


    Messages : 27
    Date d'inscription : 17/07/2013

    C'est quoi la PNL en quelques mots? Empty La PNL en quelques mots

    Message  waf Mer 21 Aoû - 20:58

    La PNL permet de trouver en soi les réponses les plus élégantes à la plupart des situations difficiles de la vie professionnel et personnelle.La PNL a pour but d' améliorer notre vie.
    avatar
    s.lebon


    Messages : 13
    Date d'inscription : 18/07/2013

    C'est quoi la PNL en quelques mots? Empty Re: C'est quoi la PNL en quelques mots?

    Message  s.lebon Dim 8 Sep - 13:53

    La pnl est un outils qui permets la compréhension des autres, de soi et du monde qui nous entoure...cet outils est pour moi tres spirituel car il nous permet de mettre de l amour, du pardon de l ecoute ( active) dans tous nos echanges...grace a la pratique j ai pu me rendre compte qu'une situation meme iirréversible peut evoluer de manière positive.. Aujourdhui etant orienté Uniquement solution ...ma vision des choses est beaucoup plus limpide..et fluide.....Merci la Pnl je sais que le futur ne sera que meilleur..il commence deja a l etre

    Contenu sponsorisé


    C'est quoi la PNL en quelques mots? Empty Re: C'est quoi la PNL en quelques mots?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 21:19