Praticien en PNL - www.metaform.fr

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+4
Emmanuelle
david_b
aureliec
Admin
8 participants

    Simple...ou double...

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Simple...ou double... Empty Simple...ou double...

    Message  Admin Dim 21 Sep - 3:15

    Communication CONGRUENTE et communication NON CONGRUENTE (message à double canal). Dans quel cadre avons nous parlé de cette notion?

    Qu'est-ce que cela vous inspire? et/ou vous suggère?

    Autres commentaires en tout genre par rapport à cette notion? Question Rolling Eyes Suspect
    aureliec
    aureliec


    Messages : 27
    Date d'inscription : 22/09/2014
    Age : 41
    Localisation : StPierre

    Simple...ou double... Empty Re: Simple...ou double...

    Message  aureliec Lun 22 Sep - 20:22

    pour faire suite à mon message sur "devenir son propre coach", je poursuis sur le sujet de la congruence.
    La non congruence serait de dire quelque chose et d'exprimer quelque chose par son corps. Je pense de suite à quelqu'un qui vous dit en regardant sa montre, ses pieds ou le voisin "mais si je t'écoute".
    Pour moi, c'est un bon exemple pour comprendre qu'effectivement on va plus "écouter" la communication non-verbale de l'autre, et penser au fond de nous que "non, il ne m'écoute pas".
    En formation, on pourrait aussi le retrouver sur enseigner des principes et ne pas les appliquer ?
    En tout cas, une impression forte quand une personne qui s'exprime ou qui écoute est congruente (est-ce que c'est cela le charisme ?). D'ailleurs, je me suis retrouvée troublée quand je reçois une qualité d'écoute que je considère comme exceptionnelle. Ce serait peut être liée, à une vraie attention dans l'externe et une attitude congruente ?

    Aurélie
    david_b
    david_b


    Messages : 19
    Date d'inscription : 22/09/2014
    Localisation : Dans le Sud

    Simple...ou double... Empty Re: Simple...ou double...

    Message  david_b Lun 22 Sep - 23:04

    Congruence = cohérence entre le message verbal et non verbal
    Non congruence = interférences entre le message NV et la parole > deux messages pouvant être contradictoires

    Question du jour : Comment être congruent avec ceux qui viennent te "déranger" dans notre tâche toute les 5mn au boulot amis que tu es essaie d'être concentré et que l'autre soir gérer les imprévus au fil de l'eau et que tu es un maillon incontournable de la chaîne !
    Emmanuelle
    Emmanuelle


    Messages : 8
    Date d'inscription : 22/09/2014

    Simple...ou double... Empty Re: Simple...ou double...

    Message  Emmanuelle Lun 29 Sep - 22:00

    Communication congruente : le non verbal (NV) et le verbal (V) expriment les mêmes choses.
    Communication non congruente : Le NV exprime des choses différentes du V.
    Le V est le message que décide de transmettre un individu de façon consciente.
    Alors que le NV que fait passer ce dernier de façon inconsciente.
    La notion de congruence dans une communication est donc la cohérence d'un message délivré de façon consciente (le verbal) et inconsciente (NV).
    cindy.mk
    cindy.mk


    Messages : 22
    Date d'inscription : 23/09/2014

    Simple...ou double... Empty Re: Simple...ou double...

    Message  cindy.mk Mar 30 Sep - 7:07

    Bonjour,

    Nous avons parlé de cette notion lors d'un exercice où une collaboratrice devait raconté à 2 autres personnes qui étaient (dans l'énoncé de départ) dans la position d'écoute une histoire qui a eu de l'importance dans leur vie (sujet A). L'une de ses 2 personnes devait adopter un comportement d'écoute active mais ne surtout pas écouter l'histoire (sujet B). L'autre devait écouter toute l'histoire mais avoir un comportement non congruent avec l'écoute active (sujet C). Cette exercice a été pour ma part difficile (sujet C) car écouter une histoire tout en faisant croire que l'on écoute pas demande davantage d'effort. De plus, il m'a semblé manquer de respect au Viviane qui racontait une histoire qui était pleines d'émotion pour elle.
    La communication congruente indique que la communication digitale et analogique sont adéquates.
    La communication non congruente indique quant à elle une communication où le non verbal et le verbal sont contraires et peuvent ainsi transmettre une information erronée.
    Cilia
    Cilia


    Messages : 7
    Date d'inscription : 24/09/2014
    Age : 39
    Localisation : Possession

    Simple...ou double... Empty Re: Simple...ou double...

    Message  Cilia Dim 5 Oct - 14:57

    Je rejoins Cindy là dessus car l'exercice que l'on a réalisé m'a paru difficile ... Je devais faire croire à notre interlocuteur (Viviane) que je l'écoutais en hochant la tête et en la regardant droit dans les yeux mais j'étais surtout en train d'essayer de compter dans ma tête ... Chose que j'ai eu du mal à faire car au final j'ai quand même capté quelques éléments de l'histoire racontée et j'ai eu du mal à compter sans me tromper ...

    J'en déduis donc que toute communication gagnerait à être congruente puisque cela signifie que le corps et l'esprit sont en accord ...
    katysadatchy
    katysadatchy


    Messages : 18
    Date d'inscription : 26/09/2014

    Simple...ou double... Empty Re: Simple...ou double...

    Message  katysadatchy Lun 6 Oct - 1:05

    super exercice mémorable! ça n'a pas été évident pour moi lors de l'exercice que mon corps et mon esprit n'aille pas dans le même sens (je devais faire semblant d'écouter tout en n'écoutant pas) pourtant, ça m'arrive de le faire dans mon boulot et avec assez de facilité (la honte! faute de ne pas avoir encore trouvé d'outils plus efficaces) pour faire comprendre à une personne trop bavarde qu'elle doit arrêter de me parler pour que je puisse bosser. alors je l'écoute et lui réponds, tout en écrivant un mail ou en rangeant des dossiers...

    je rejoins David sur sa question du jour. pas évident d'être toujours congruent. ce qui nous gêne c'est de dire à l'autre qu'il nous dérange sans le blesser. je suis sûre qu'en avançant dans la formation nous aurons des outils pour gérer ce genre de situations!

    avatar
    Maryz


    Messages : 9
    Date d'inscription : 06/10/2014

    Simple...ou double... Empty Re: Simple...ou double...

    Message  Maryz Lun 6 Oct - 14:11

    La communication congruente : les 55%, 38% et 7% de la communication sont harmonisés, le message est clair

    La communication non congruente : le message n'est pas clair, le timbre de voix, les postures, le regard font que le message ne passe difficilement.


    L'exercice qui illustre bien la communication non congruente est celui que mes camarades de promo ont cité en majorité.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Simple...ou double... Empty Re: Simple...ou double...

    Message  Admin Mar 7 Oct - 3:16

    Hola todos!

    Wahou! ça a bien disserté sur cette question et je note à quel point j'ai été congruent lorsque je vous ai dis dès les premières heures de la formation que nous allions faire des explorations qui allaient clairement vous mettre dans votre zone de développement. Very Happy Very Happy

    Caractéristique de la zone de développement pour rappel :
    • C'est inconfortable (ça nous mène dans des zones "en manque d'apprentissages et/ou de ressources)

    • C'est justement cet "inconfort qui montre que l'on est de "l'autre côté de la barrière"...que l'on explore hors piste et c'est là que l'on s'offre la possibilité de développer de nouvelle ressources...de réaliser de nouveaux apprentissages
    sunny Idea Cool

    Pour ce qui est du point sur l'utilisation de la congruence, je pense que vous en avez saisi toute l'importance mais ceci dit, je vous invite à prendre AUSSI conscience de l'intérêt parfois de "jouer" sur l’incongruence.

    Je pense que Katy et David jouent alors un double rôle dans le film : être congruent dans l'écoute de quelqu'un qui vous dérange et s'étonner ensuite qu'il ne comprends pas que ce n'est pas le moment.

    Pourquoi pas essayer la double recette incongruence - congruence?

    J'imagine que cela fera écho chez vous alors rappelez-vous que dans certain cas, écouter un personne qui ne sait pas calibrer que ce n’est pas le moment, c'est comme lui dire "oui" et à ce moment là. c'est A VOUS que vous dîtes NON! Shocked pale Suspect affraid Very Happy Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Simple...ou double... Empty Re: Simple...ou double...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 7:32