Praticien en PNL - www.metaform.fr

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

4 participants

    CADRE POUR CADRER

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    CADRE POUR CADRER Empty CADRE POUR CADRER

    Message  Admin Lun 23 Fév - 17:20

    Que retenez vous de l'idée/l'importance de cadrer une intervention et comment se place selon-vous le processus d'intervention de la PNL sur ce point? Exclamation Question
    lamytom
    lamytom


    Messages : 12
    Date d'inscription : 10/02/2015
    Localisation : possession

    CADRE POUR CADRER Empty Re: CADRE POUR CADRER

    Message  lamytom Lun 2 Mar - 16:05

    L'idée de cadrer une intervention permet:

    - de définir précisément où le client désire aller ce qui implique une définiton claire de l'objectif +s'assurer que l'objectif vient bien de lui + un listing des ressources dont le client dispose et celles à développer (sous objectifs) + une vérifiication écologique de l'atteinte de l'objectif

    - au coach de lister les outils dont il a besoin pour accompagner son client et de baliser les differentes étapes qui mènent à l'objectif.

    La PNL étant une approche orientée solution, elle aide le client à passer de l'état présent à l'état désiré sans se préoccuper des causes qui ont créé l'état présent. PNL = focus sur objectif (état désiré)
    Régine S
    Régine S


    Messages : 27
    Date d'inscription : 24/02/2015

    CADRE POUR CADRER Empty Re: CADRE POUR CADRER

    Message  Régine S Mar 3 Mar - 1:08

    Bonjour

    Le cadre est important pour tout intervention parce que le cadre c'est ce qui va permettre de poser la limite entre une intervention et une thérapie par exemple ou une relation amicale. l'idée est de rendre la personne autonome sans entretenir un processus de dépendance. Le cadre est rassurant sécurisant pour la personne accompagnée qui est actrice de son changement .

    Dans le processus de PNL il y a en premier lieu une contractualisation avec la personne, il y a un objectif a atteindre un état désiré. L'intervention comme l’objectif se situe dans le temps, il y a donc un début une fin lors de l'atteinte des objectifs ou un arret du processus. je rejoins Thomas sur la nécessité de clarifier les objectifs sinon c'est compliqué savoir à quel moment l'objectif est atteint, si c'était vraiment ce que souhaitait la personne.
    C'est à la personne de faire le chemin avec des outils que le PNListe propose comme dans le dessin animé qu'on a vu. la PNL oriente vers les solutions possibles. il permet la prise de conscience d'un fonctionnement, permet à la personne d'identifier et développer ses ressources personnelles, de mettre en mouvement vers la solution.

    voila comment j'ai compris le zafèr !

    A bientôt

    sonia
    sonia


    Messages : 26
    Date d'inscription : 10/02/2015

    CADRE POUR CADRER Empty Re: CADRE POUR CADRER

    Message  sonia Mar 3 Mar - 13:29

    L’ambiguïté est d’accompagner sans assister, d’accompagner sur le chemin de l’atteinte des objectifs et non faire à sa place ou en avoir l’impression. Pour y parvenir, mettre un cadre dès le départ permet à l’accompagnant de délimiter clairement ce dernier afin de pouvoir vérifier la progression qui sera effectuée :
    Délais : le processus s’inscrit dans le temps (début->fin)
    Objectifs précis : motivation personnelle, mesurable, réalisable, écologique,
    Conduite: proposer diverse pistes, encourager, orienter vers les solutions et l’autonomie
    Contrat : montrant l’accord des 2 parties

    Je dois dire qu’au départ j’avais un peu de mal faire l’association de l’outil PNL avec mon domaine d’activité. Shocked
    comment l’utiliser avec des bouts de choux si petits ?! A l’heure d’aujourd’hui je me rends compte que c’est ce que je fais déjà au quotidien (accompagner sans assister) mais en ayant plus de richesse dans mon savoir-faire. Et Les nouvelles idées/projets commencent à arriver petits à petits !

    « Apprendre c’est déposer de l’or dans la banque de notre cerveau. » C’est mon banquier qui est content! Very Happy

    Contenu sponsorisé


    CADRE POUR CADRER Empty Re: CADRE POUR CADRER

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 20:38