Praticien en PNL - www.metaform.fr

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

+4
s.lebon
commandante
LazareDA
Admin
8 participants

    Le fameux COMMENT...

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Le fameux COMMENT... Empty Le fameux COMMENT...

    Message  Admin Jeu 25 Juil - 3:24

    Quel intérêt présente une intervention sur les stratégies mentales d'une personne?
    avatar
    LazareDA


    Messages : 2
    Date d'inscription : 18/07/2013

    Le fameux COMMENT... Empty Re: Le fameux COMMENT...

    Message  LazareDA Sam 27 Juil - 5:03

    Serait-ce une question piège ?
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Le fameux COMMENT... Empty Go deeper...

    Message  Admin Sam 27 Juil - 12:05

    Serait-il possible que tu n’aies pas saisi l'idée du forum en 10 jours de formation? Evil or Very Mad ...

    Au cas où, je te le reprécise, il n'y a aucune question piège et il est normal que vous soyez familiers aux sujets puisqu'on les a tous traité.

    L’objectif c'est juste de voir comment cela a été compris et sur certaines questions, d’échanger vos points de vue.

    En résumé : j'attends de voir quelle réponse tu vas construire sur ce sujet qui semble t'intéresser.Cool 
    avatar
    LazareDA


    Messages : 2
    Date d'inscription : 18/07/2013

    Le fameux COMMENT... Empty Re: Le fameux COMMENT...

    Message  LazareDA Dim 28 Juil - 14:00

    Ben, un peu quand même.
    Quand tu écris "Quel intérêt présente une intervention sur les stratégies mentales d'une personne?" après 2 semaines sur le sujet, c'est un peu comme si je lisais "Quel intérêt présente l'oxygène dans la vie de tout les jours ?"
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Le fameux COMMENT... Empty Re: Le fameux COMMENT...

    Message  Admin Dim 28 Juil - 16:26

    Aucune question du forum n'est une question piège. Il est donc normal que vous ayez les réponses.

    Maintenant, il est probablement plus facile de "discuter" l'évidence que de formaliser une réponse...

    FORMALISER : C'est une chose d'avoir la réponse en tête (même évidente), et ça en est une autre de la formaliser pour la partager...

    Alors? On continu à discuter l'évidence de certaines réponses ou tu te sens capable de partager une réponse construite et illustrée?Question 
    avatar
    commandante


    Messages : 19
    Date d'inscription : 28/07/2013

    Le fameux COMMENT... Empty Re: Le fameux COMMENT...

    Message  commandante Lun 29 Juil - 1:10

    je me lance ........

    une stratégie mentale est une organisation et un séquencement de représentations internes ou externes qui produisent de façon constante un résultat spécifique.

    Si on veut modifier le résultat spécifique il est possible d'agir sur la stratégie mentale. On peut ainsi utiliser une étape dans la stratégie pour trouver des solutions et apporter des changements.
    Même si la modification est minime, les effets peuvent être grands sur le changement .
    il existe d'autres possibilités pour modifier la stratégie mentale,
    bref il est important de modifier certains stimulis pour obtenir une réponse différente.
    avatar
    s.lebon


    Messages : 13
    Date d'inscription : 18/07/2013

    Le fameux COMMENT... Empty Re: Le fameux COMMENT...

    Message  s.lebon Mer 31 Juil - 13:26

    Bonjour l intérêt a travailler les strategie mentales et de permettre de supprimer ou d atténuer le bridage ( schéma repetitif, d' evitement, d auto-sabotage..)..comprendre, que peut importe les stimuli...nous ne mettons pas notre vie en danger...face a un patron, un conjoint, ou meme un animal...les reactions peuvent etre démesurées. ...pour ma part....la comprehension de ma strategie ne veut pas encore dire...que les reactions ont totalement evolue..mais que je me retrouve plus souvent a me corriger dans mon dialogue interne.. un peu brouillon
    avatar
    Sandra13


    Messages : 14
    Date d'inscription : 17/07/2013

    Le fameux COMMENT... Empty Re: Le fameux COMMENT...

    Message  Sandra13 Jeu 1 Aoû - 2:29

    Eh bien moi je l'ai compris comme étant une manière d'élargir la carte du client en lui proposant des stratégies d'analyse, de raisonnement et de réflexion interne différentes de celles qu'il connait et utilise habituellement, et ce, a l'aide d'outils spécifiques. Cela ne l'empêchera pas d'utiliser ses anciennes stratégies, mais l'intérêt est de lui en fournir de nouvelles afin qu'il prenne conscience que ses stratégies ne sont pas limitées de manière définitive mais qu'il détient en lui les ressources nécessaires pour mettre en place d'autres stratégies qui peuvent lui apporter des solutions précises et efficaces a ses problèmes ressentis. Par exemple, avant le 15 juillet, quand un confrère m'adressait une remarque, je me torturais l'esprit en me disant que j'avais sûrement pris la mauvaise décision. Aujourd'hui le 31 juillet, quand la même personne me fait une remarque, je lui adresse un grand sourire en acceptant sa carte : " oui, tu as certainement raison" et je rentre chez moi en me foutant royalement de la remarque!!! Merci la PNL!!
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Le fameux COMMENT... Empty Re: Le fameux COMMENT...

    Message  Admin Jeu 1 Aoû - 4:06

    SANDRA :
    Comme on dirait sur un certain réseau social : J'AIME!  Laughing

    ...en plus, il est possible que le travail sur la stratégie de gestion de critique ai fait son effet "dans ton 90%"... cheers 
    avatar
    Gridoune


    Messages : 14
    Date d'inscription : 16/07/2013

    Le fameux COMMENT... Empty Re: Le fameux COMMENT...

    Message  Gridoune Jeu 8 Aoû - 2:25

    L'intérêt d'intervenir sur la stratégie mentale d'une personne est de lui offrir une nouvelle voie, une nouvelle option pour vivre la même situation de façon plus positive qu'avant. C'est un espoir car cela signifie pour moi que rien n'est déterminé d'avance, qu'à tout moment on peut retravailler nos comportements et réactions jusqu'à l'idéal désiré....ouaouhhhhh, c'est PUISSANT !!!!!!!!!!
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Le fameux COMMENT... Empty Re: Le fameux COMMENT...

    Message  Admin Jeu 8 Aoû - 12:36

    Outil d'exploration de limites et de mise en place de comportements plus favorables.....on est d'accord : PUISSANT !!!!!!!!!! bounce Laughing 
    avatar
    edmick


    Messages : 32
    Date d'inscription : 17/07/2013

    Le fameux COMMENT... Empty Re: Le fameux COMMENT...

    Message  edmick Lun 12 Aoû - 17:16

    Bonjour, avec un peu de retard Wink 

    Pour moi le comment correspond a la façon que nous procédons en interne qu'est-ce qui fait qu'on le fais comme ça, la stratégie qu'on a construit.

    Donc l'intérêt d'intervenir sur la stratégie mentale et d'apporter une modification de celle-ci  par une nouvelle ressource pour l'améliorer. C'est en cela que la PNL s'attache au comment et non au pourquoi.
    avatar
    Youmna


    Messages : 26
    Date d'inscription : 16/07/2013

    Le fameux COMMENT... Empty Re: Le fameux COMMENT...

    Message  Youmna Lun 12 Aoû - 23:56

    Une stratégie mentale peut être élicitée, modifiée, installée... Une intervention sur la stratégie mentale de quelqu'un offre à cette personne la possibilité d'agir autrement qu'à son habitude.

    Aussi, puisque le cœur de la PNL est la modélisation, il est intéressant de pouvoir modéliser la stratégie mentale performante de quelqu'un dans une situation donnée afin de pouvoir l'utiliser dans une autre situation presque similaire mais où la personne avait l'habitude de rencontrer des difficultés.

    Contenu sponsorisé


    Le fameux COMMENT... Empty Re: Le fameux COMMENT...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 3:47